Auteur : L'équipe médicale consultation-sante.com
Date création : 28/09/2012
Mise à jours : 04/10/2012
Les varices s’inscrivent dans l’évolution d’une pathologie veineuse connue sous le nom d’insuffisance veineuse chronique. On trouve des varices essentiellement au niveau membres inférieurs, mais il en existe ailleurs, rectum (hémorroïdes), parités génitales (varicocèle).
les varices s’inscrivent dans le processus évolutif de l’insuffisance veineuse chronique. C’est une pathologie extrêmement répandue touchant un quart de la population avec une prédominance chez les femmes. Il est possible de distinguer deux phases d'évolution de cette pathologie :
La phase pariétale :
Elle se caractérise par une détérioration progressive de la paroi veineuse et se manifeste par un petits nombres de symptômes très reconnaissables : sensation de jambes lourdes, chaleur brulante des pieds et des chevilles, œdème distal, engourdissements, douleurs à type de serrement des mollets, piqûres, fourmillements, sensation d’aiguilles, impatiences….
Les traitements naturels à ce stade sont très efficaces associés à une prise en charge nutritionnelle et à une activité physique régulière incontournable pour les sujets à fragilité circulatoire.
La phase valvulaire voit le développement des varices. A ce stade, les valvules anti reflux qui orientent le sang veineux de la périphérie vers le cœur s’altèrent à leur tour.
Les varices superficielles apparaissent comme des trajets vasculaires dilatés, déformés, de couleur bleu violet souvent douloureux à la palpation. Peuvent apparaître alors des manifestations cutanées en lien avec la stagnation veineuse périphérique : dermite ocre, eczéma, ulcères variqueux.
Les complications ne sont pas rares : thromboses, phlébites, hématomes de rupture ou hypodermite scléreuse….
A ce stade, le traitement est infiniment plus délicat et parfois inefficace. Un traitement chirurgical s’avère alors nécessaire.