Bienvenue sur consultation-santé.com Pseudo Passe S'inscrire | Mot de passe perdu    

Rechercher un dossier

A B C D E F G H  I   J  K L M
                         
N O P Q R S T U V W X Y Z

Nos dossiers par catégories

lien facebook lien google+ lien twitter

Nos dossiers médicaux -> Varices

Varices

Auteur

Auteur : L'équipe médicale consultation-sante.com

date creation article

Date création : 12/09/2012

date mise a jour

Mise à jours : 03/10/2012

partager sur facebook twitter google+

Les varices : définition

Les varices sont des veines dont la paroi est endommagée et dont les valvules prévues pour empêcher le reflux sont défectueuses. Elles prennent alors l’aspect de cordons bleuâtres, inesthétiques, parfois douloureux saillant à la surface de la peau.

Un quart environ de la population est touché et les femmes 2 à 3 fois plus souvent que les hommes.

On décrit classiquement les varices des membres inférieurs situées principalement sur les jambes. Mais d’autres localisations se rencontrent (varices vulvaires, varicocèles).

Le problème des varices dès lors qu’elles sont installées est qu’elles ne peuvent être améliorées par aucun traitement médical ; leur traitement est alors chirurgical.

En revanche le traitement médical peut prévenir l’apparition d’autres varices et soulage les souffrances associées à la présence des varices.

Sur quel terrain surviennent les varices ?

Les varices sont le plus souvent primitives et touchent des terrains prédisposés : terrain héréditaire, suites de grossesses, sédentarité, obésité…

Certaines activités ou contexte, position debout prolongée, chaleur en excès (bains chauds par exemple), sont autant de facteurs favorisants.

Les patients chez qui apparaissent les varices présentent dans la majorité des cas et depuis plusieurs années un syndrome d’insuffisance veineuse fonctionnelle.

Complications possibles

La dermite ocre, complication chronique fréquente de l’insuffisance veineuse fonctionnelle, est très souvent associée aux varices.

Les ulcères variqueux: Des ulcères très douloureux peuvent se former sur la peau, le plus souvent près des chevilles.

La phlébite correspond à l’obturation de la veine par un caillot de sang. Ses manifestations varient selon qu’il s’agit d’une phlébite superficielle ou profonde. Les symptômes sont développés dans notre dossier phlébite mais une zone inflammatoire, douloureuse à la pression, une impression de chaleur au niveau du membre concerné, un œdème doivent y faire penser et déclencher une consultation chez son médecin traitant.



Causes des varices

Les varices apparaissent dès lors que certains mécanismes du système veineux se détériorent:

Perte de tonus musculaire

Pendant la marche, le retour du sang vers le coeur est favorisé par les muscles des jambes. Un tonus musculaire contribue donc à l’installation progressive d’un syndrome d’insuffisance veineuse chronique et au développement secondaire de varices des membres inférieurs.

Détérioration des parois des veines et/ou des valvules

Du tonus de la paroi veineuse, de sa capacité de contraction, de sa souplesse ainsi que de son imperméabilité dépend l’efficacité dépend l’efficacité du retour veineux. De même, la qualité des valvules permet d’interdire le reflux du sang veineux responsable d’un engorgement du système en amont.

Symptômes

Des varicosités en toile d’araignée, des veines bleutées, dilatées et saillantes, le plus souvent le long des jambes.

De la douleur, des fourmillements et une sensation de lourdeur dans les jambes; crampes aux mollets et enflure aux chevilles et aux pieds. On peut aussi ressentir des démangeaisons. 
Ces symptômes ont tendance à s’aggraver en soirée. 
Chez les femmes, ils s’accentuent durant les jours qui précèdent les menstruations.

Comment prévenir les varices ?

Mesures de bases

L’exercice physique (marche, vélo, natation) représente la base de la prévention des varices par son action sur les muscles qui enserrent le système veineux.

L’équilibre alimentaire par son action sur le poids mais aussi par ses apports en antioxydants et vitamines protecteurs de la paroi veineuse.

Mesures pour ralentir l’évolution de la maladie variqueuse et soulager les désagréments qu’elle occasionne

Surélever ses jambes de jour comme de nuit (en mettant des cales sous les pieds du lit)

Bouger et éviter les postures prolongées en particulier la station debout.

Rincer les jambes à l’eau froide et pour les courageux finir sa douche en se douchant à l’eau froide jusqu’au nombril.

Fuir les sources de chaleur douches, bains très chauds, saunas…sont à proscrire

Les bas de contention seront utilisés par les personnes ayant une profession les obligeant à se tenir debout de façon prolongée.


Traitements médicaux des varices


Le traitement de base comprend les éléments suivants : contention, sclérothérapie, mesures de prévention pour éviter l’aggravation de l'état variqueux. La sclérothérapie traite efficacement les varicosités en toile d'araignée.

 

Compression élastique

Les chaussettes, bas ou collants de contention agissent en exerçant une pression active sur les veines superficielles. Ils préviennent ainsi les ulcères variqueux.

Leur efficacité repose sur quelques règles d'utilisation: ils seront enfilés le matin avant le lever, seront conservés toute la journée, nettoyés chaque jour à l'eau froide pour maintenir leur élasticité. La classe 2 est de loin la plus prescrite correspondant à un degré de compression moyen efficace sur la plupart des problèmes d'insuffisance veineuse.

Sclérothérapie

Il s'agit d'un geste pratiqué par un médecin et qui nécessite la connaissance du réseau veineux (phlébologue). Une solution irritante est injectée dans les  veines superficielles altérées et entrraîne leur fermeture. Les veines sclérosées disparaissent peu à peu sans laisser de traces. c'est un geste sans conséquences mais qui devra être répété chaque année, l'insuffisance veineuse étant responsable de la réapparition régulière d'autres varicosités.

 

Chirurgie

Veinotomie ambulatoire

Chirurgie au laser

Chirurgie veineuse par endoscopie

Éveinage ou « stripping »

CHIVA (Chirurgie hémodynamique de l’insuffisance veineuse en ambulatoire)

 

consulter en ligne